L'abricot

Publié le par L'Art de Vivre

 



L'abricotier vient des hautes régions montagneuses du Nord-Est de la Chine.
Des écrits chinois de -2000 ans évoquent l'abricot sec.

Le parfum délectable, tendre de l'abricot ainsi de sa confiture est un parfum surprenant aux nuances subtiles. Allant de l'abricot encore duveteux, à l'extravagante et pénétrante odeur de l'abricot assoupli par le soleil, sans oublier les très belles nuances du fruit séché. Sa chair sucrée, juteuse, orangée et ferme

Lagamnia et la delta-décanolide, identifiées dans l'abricot ; peuvent se retrouver aussi dans les vins blancs et y exprimer un authentique arôme d'abricot. Leur apparition est favorisée par le Botrytis cinerea et par l'élevage en fût. L'abricot est un arôme délicat, irrésistible et d'une grande classe. Il note quelques remarquables cuvées de vins blancs secs ainsi que de superbes vins liquoreux. Il est reconnu principalement dans le cépage Viognier, sans oublier les liquoreux du Bordelais : Sauternes, Barsac, Cérons, Sainte-Croix-du-Mont et Loupiac.

C'est aussi un grand classique de l'Anjou en particulier dans les Quarts-de-Chaume. C'est en Autriche, dans les meilleures cuvées de Ruster Ausbruch, que cet arôme trouve sa plus belle expression.

Publié dans Sens : l'odorat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
TRÈS INTÉRESSANT.<br /> <br /> BISOUS XXX
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> Très belle journée.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />